les personas sont aussi des masques sociaux

Les personas marketing sont ils dépassés ?

Existe-t-il une bonne stratégie de communication ou de marketing éditorial sans persona ? Au vu de la quantité de ressources et de contenus disponibles sur le sujet, on pourrait être en droit de se poser la question. Et en effet, le persona reste un outil encore particulièrement plébiscité par les professionnels de la communication et du marketing quand il s’agit de modéliser et d’incarner leurs audiences.
Et si on prenait quelques instants pour se pencher sur la méthode des personas et y poser un regard critique ?

Les personas marketing sont ils dépassés ? Lire la suite »

Collaboration avec une prestataire spécialiste en conseil en communication

Conseil en communication freelance ou agences : quelles différences ?

Vous cherchez à repositionner votre stratégie de communication ? Vous avez besoin de donner un second souffle à votre marque ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous avez besoin de gagner en notoriété ? Ce ne sont pas les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un conseil externe qui manquent. Mais ce n’est pas parce que vous avez commencé à cerner votre problématique que vous savez de qui vous entourer pour y répondre. Agences généralistes, spécialisées, freelances, consultants indépendants : il n’est pas toujours simple d’y voir clair.
Alors comment savoir qui sera le mieux placé pour vous accompagner ? On fait le point.

Conseil en communication freelance ou agences : quelles différences ? Lire la suite »

IA et marketing : est-ce bien responsable ?

Intelligence artificielle et marketing : est-ce bien responsable ?

Il faut savoir vivre avec son temps. En l’occurrence, quand on fait du marketing ou de la communication, cela semble signifier qu’il faut envisager de laisser une place de plus en plus importante à l’intelligence artificielle. Est-ce une bonne chose ? Oui, si toutefois on envisage l’IA dans un contexte de transformation, avec un œil à la fois critique et responsable.

Intelligence artificielle et marketing : est-ce bien responsable ? Lire la suite »

Retour en haut