Collaboration avec une prestataire spécialiste en conseil en communication

Conseil en communication freelance ou agences : quelles différences ?

Vous cherchez à repositionner votre stratégie de communication ? Vous avez besoin de donner un second souffle à votre marque ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous avez besoin de gagner en notoriété ? Ce ne sont pas les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un conseil externe qui manquent. Mais ce n’est pas parce que vous avez commencé à cerner votre problématique que vous savez de qui vous entourer pour y répondre. Agences généralistes, spécialisées, freelances, consultants indépendants : il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Alors comment savoir qui sera le mieux placé pour vous accompagner ? On fait le point.

Définir les contours de son besoin de communication

Si vous êtes arrivé.e jusqu’à cet article, il y a de grandes chances que vous ayez déjà identifié un besoin de conseil en communication. Avant d’aller plus loin et de vous attaquer à la rédaction d’un brief, interrogez-vous sur le périmètre du projet. Avoir une idée des compétences et des expertises dont vous pourriez avoir besoin va vous aiguiller sur le genre de prestation qu’il vous faut.

  • Votre projet est-il plutôt print ou web ?
  • Avez-vous besoin de créa (la refonte des codes éditoriaux et/ou graphiques de votre organisation ou un concept pour animer une campagne par exemple), ou de production (la déclinaison de contenus à partir d’éléments de charte éditoriale ou graphique existants) ?
  • Avez-vous déterminé les leviers que vous cherchez à activer ? Événementiel, social media, relations presse, édition, SEO ou tout ça à la fois : choisissez vos prestataires en fonction de l’envergure du projet et des canaux envisagés.

Vous ne savez pas comment répondre aux questions précédentes ? Pas de panique ! C’est aussi un indicateur clé.

En effet, dans certains cas, vous pouvez avoir quelques intuitions, mais sans pour autant avoir les ressources ou les expertises nécessaires pour cadrer et formuler le besoin. Et là aussi, une prestation de conseil en communication peut-être d’une grande aide. Une sorte d’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui saura vous aider à cadrer le projet, à rédiger briefs et cahiers des charges et à piloter vos prestataires. Le meilleur des deux mondes en somme.

 

Le nerf de la guerre : le budget !

Ça peut paraître évident, mais il est utile de le préciser malgré tout.

Le volume de l’enveloppe que vous pouvez ou voulez investir dans vos projets de communication est déterminant dans le choix des prestataires.

Et oui, collaborer avec une agence de communication implique généralement plus de frais. Faire appel à une équipe et à la structure qui l’encadre n’induit pas les mêmes frais que de travailler avec un.e consultant.e freelance. Et c’est normal : les prestations et les services sont différents.

Malgré tout, quand on a un petit budget, trop petit pour faire appel à une agence, travailler avecun conseil en communication freelance est une option tout à fait raisonnable.

 

Choisir entre conseil en communication freelance ou agence.

Si le prix et le périmètre du projet sont deux critères primordiaux, ils sont loin d’être les seuls.

Experts vs généralistes : le vrai faux débat

On dit souvent que la grande différence entre l’agence et le conseil en communication indépendant, c’est l’expertise métier. En effet, même en faisant appel à une agence spécialisée, vous mobilisez une chaîne de compétences globale, qui peut aller du conseil stratégique jusqu’à la production (création graphique, social media, trafic management, relations media, SEO etc. au sein de la même équipe).

Les consultant.es indépendant.es, à l’inverse, se caractériseraient par des expertises bien spécifiques, et se concentreraient soit sur le volet stratégique, soit sur la mise en œuvre opérationnelle (c’est le cas des community managers par exemple.) . Mais ce n’est pas toujours vrai : de plus en plus d’agences se démarquent par des offres dédiées à des marchés de niche de plus en plus pointus.

Quant aux profils indépendants, forcément, ils ne peuvent pas savoir tout faire. Mais ce n’est pas (forcément) ce qu’on attend d’eux ! En effet : la force des consultants de la communication et du marketing indépendants, c’est une spécialisation métier pointue, mobilisable rapidement et à moindre coût.

Les sujets qu’ils ne maîtrisent pas, ne sont pas un problème : la plupart des experts de la communication et du marketing freelances dispose d’un réseau de partenaires qu’ils pourront mobiliser pour constituer une équipe projet cousue main, disponible et réactive, juste pour vous. Même s’il s’avère que le prestataire qu’il vous faut, c’est une agence !

 

Hyaline par exemple, peut vous accompagner dans la refonte et la structuration de votre identité : vision, mission, valeurs, positionnement et tone of voice. Mais lorsque viendra le moment de traduire graphiquement et visuellement ces éléments identitaires, je travaillerais avec vous pour identifier, briefer et piloter les designers graphiques qui correspondront à votre besoin.

conseil en communication et branding

La nature de la collaboration

Travailler avec une agence de communication, c’est souvent s’adresser à plusieurs interlocuteurs : entre les directions conseil, les directions de clientèle, c’est toute une équipe qui sera en contact régulier avec vous.

Et en même temps… vous n’aurez pas forcément accès à tous les acteurs de votre projet. Ce qui n’est pas nécessairement un problème, puisque toutes les opérations de gestion de projet, de suivi des plannings, de coordination des expertises, de briefs et de contrôle des livrables sont déléguées.

Le gros défaut des agences dans ces contextes-là ? Vos interlocuteurs peuvent changer au rythme des évolutions internes, et surtout, une sensation d’opacité, surtout quand les projets prennent du retard.

Parfois, cette forme de distance peut ne pas correspondre à ce que vous attendez. En travaillant avec un.e consultant.e en communication indépendant.e, vous instaurez une vraie relation de proximité, plus souple et plus transparente. Parce qu’ils travaillent à une plus petite échelle, la réputation et la réussite des consultants en communication dépendent directement de celle de leurs clients. Ils sont donc plus investis et engagés !

 

Sans oublier que la nature même des agences de communication induit une certaine inertie : elles ont de nombreux clients, peuvent avoir des problématiques RH ou organisationnelles, et une hiérarchie et des processus internes qui peuvent ralentir la prise de décision.

 

Conseil en communication : la bonne solution ? La vôtre ! 

Faut-il travailler avec une agence ou un consultant indépendant ? En définitive, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Mais dans tous les cas, quelle que soit la voie que vous choisirez, assurez-vous de collaborer avec des prestataires qui sauront à la fois être proches mais critiques, souples mais méthodiques, experts mais ouverts. Des partenaires en qui vous pourrez avoir confiance, et que feront de vos succès leurs réussites ! 

Retour en haut