[petit disclaimer : dans cet article, je vais délibérément genrer le métier de conseil en communication au féminin. Tout simplement parce qu’ici, je vais vous parler de mon activité, mais aussi de la vision que j’en ai]
Vous avez dit conseil en communication ?
Si on s’en tient à la définition des métiers du consulting, le conseil est une prestation de services intellectuels destinée à soutenir l’activité des entreprises.
En agence, cette expertise est portée par les directions conseil. Mais les petites structures ne sont pas en reste, car elles peuvent proposer des prestations de consulting moins onéreuses et tout aussi poussées.
Pourquoi moins chère ? J’en parle ici.
Dans tous les cas, ce qui caractérise les profils avec une expertise conseil, c’est l’expérience, et la capacité d’avoir un regard transverse.
En effet, de mon point de vue, ce regard critique est indissociable d’un minimum de bouteille. Il faut avoir vu vivre différents marchés, comprendre les rouages de la plupart des canaux, online ou non, et avoir suivi des campagnes qui marchent autant que des campagnes qui échouent.
Il faut savoir ce qu’est une entreprise et comment évolue un service communication. Une bonne consultante en communication intègre sa réflexion dans la stratégie globale de l’organisation. Elle ne s’arrête pas aux seules directions marketing et communication. Le temps passé à observer, à échanger avec les métiers, à expérimenter, à se tromper, nourrit l’intuition des spécialistes du conseil.
C’est ce qui leur permet de comprendre ce qui peut fonctionner pour vous, même si la communication n’est jamais une science exacte.
La valeur du conseil en communication réside dans sa faculté à être à la fois proche des problématiques et des spécificités de ses clients, en empathie avec leurs audiences, mais aussi d’être capable d’avoir la hauteur suffisante pour fournir des solutions concrètes bénéfiques à l’entreprise et son image.
Son regard extérieur vous aide à prendre du recul et vous apporte un point de vue à la fois différent et expert.
Vous vous posez des questions sur l’identité et l’image de votre entreprise ? Vous avez besoin de prendre un peu de hauteur sur votre communication ?
Les périmètres d’action du conseil en communication sont multiples. Il peut aller de la marque (qui a un lien direct avec la stratégie de l’entreprise, la marque étant l’incarnation de son identité), en passant par des campagnes sur des sujets spécifiques, ou encore des canaux comme le social média. Il peut intervenir auprès de directions, telles que les RH dans le cadre de la marque employeur, ou de métiers pour des lancements produits, ou de la communication projet.
Les 4 grandes activités du conseil en communication
Les activités de conseil en communication se découpent en quatre grandes phases :
Le diagnostic :
C’est une étape pivot. Peut-être même la plus importante.
Lors de la phase de diagnostic, le conseil en communication va faire un état des lieux, en analysant vos outils, vos méthodes, vos canaux, vos messages clés. Son objectif est non seulement de comprendre qui vous êtes et comment vous le dites à un instant T, mais aussi d’identifier un éventuel écart entre l’image voulue (l’ambition de l’entreprise), l’image vécue (en interne, par les différentes directions et les collaborateurs), et l’image perçue (par vos publics, en externe).
Mais un bon audit ne peut pas s’arrêter là. Il doit prendre en compte le contexte dans lequel avance l’organisation pour être cohérent. Comment vit le marché dans lequel elle évolue? Quels sont les usages et les pratiques? Comment se positionnent les concurrents?
Évidemment, l’audit va aussi creuser la question des cibles et des audiences. À qui cherchez-vous à vous adresser ? Quelle valeur leur apportez-vous ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs frustrations ? Ou, quand et comment pouvez-vous les rencontrer ?
En mettant vos actions en regard avec tous ces éléments, les conseils peuvent poser un regard à la fois exhaustif et critique sur votre communication. C’est à partir de là qu’ils pourront construire leurs premières recommandations stratégiques, et la trilogie cibles, objectifs et canaux qui vont avec.
L’accompagnement
Les recommandations sont posées. Les objectifs sont clairs, et vous savez même quels indicateurs suivre pour vous assurer que tout se passe bien. Mais tout ça reste encore très théorique. C’est pour ça que l’une des missions de votre partenaire conseil en communication peut aussi être de vous aider à mettre en œuvre la stratégie qu’il vous a suggérée.
Elle peut vous aider de plusieurs manières :
- en intervenant auprès de vos équipes, un peu comme un coach, pour qu’elles s’approprient la nouvelle stratégie et les actions qui vont avec.
- en prenant en charge directement certaines missions, quand vous n’avez pas la ressource ou l’expertise en interne par exemple.
Dans tous les cas, étant donné qu’une nouvelle stratégie induit souvent une autre vision, de nouveaux outils, de différentes méthodes et parfois une nouvelle organisation, le conseil en communication inclut toujours un peu d’accompagnement au changement.
La formation
Le rôle du conseil en communication est d’apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté dans la manière dont parlez ou faites parler de vous. Comment être toujours au fait des meilleurs outils et des canaux les plus pertinents quand tout évolue sans cesse ? Mais pas question pour autant de devenir dépendant de votre partenaire. Votre consultante conseil en communication peut tout à fait prendre en charge la formation de vos équipes pour les faire monter en compétence et les engager durablement.
La production
Si vous n’avez pas les ressources en interne, votre conseil en communication, surtout si elle est indépendante ou qu’elle fait partie d’une petite organisation, peut prendre en charge tout ou partie de l’opérationnel. C’est particulièrement intéressant si vous êtes en train de structurer votre service communication mais que vous ne pouvez pas encore recruter, ou que vous avez besoin de déployer des actions de communication nécessitant des compétences spécifiques et ponctuelles.
Le conseil en communication, combien ça coûte ?
Il est toujours délicat de répondre à cette question. Dans la plupart des cas, la prestataire conseil vend des jours. Mais le nombre de jours dépend de la typologie d’entreprise, de sa maturité en termes de communication et de ses enjeux. D’autant plus qu’il existe des solutions et des formats qui s’adaptent à tous les budgets.
La question à se poser serait plutôt « combien est-ce que ça coûterait de ne pas faire appel à une prestation de conseil en communication» Et là, la réponse peut être… très cher ! Une image perçue trop éloignée de l’image voulue, une identité faible, des opportunités de communication non saisies, des messages de mauvaise qualité, des canaux mal exploités sont autant de risques pour votre entreprise et son développement.
Êtes-vous prêts à les prendre ?
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