Externaliser sa communication pour éviter d'être débordé !

Externaliser sa communication : quels avantages ?

Aujourd’hui, 57% des entreprises françaises déclarent faire appel à l’outsourcing. Pour certains métiers du numérique ou de la relation client, la pratique est reconnue. Mais avez-vous pensé à externaliser votre communication ?

Outsourcer sa communication pour se concentrer sur ses expertises métier.

Imaginez… Vous êtes une start-up en pleine croissance. Une industrie qui se transforme. Ou encore une PME ou une TPE qui cherche à développer de nouveaux produits ou services. Vos priorités sont plutôt claires. Elles se concentrent sur ce qui crée de la valeur pour vous : votre cœur d’expertise. Mais pouvez-vous pour autant vous passer de communication ? Non, si vous voulez gagner en visibilité, en notoriété tout en gardant votre identité intègre. Et encore moins si vous voulez qu’elle soit l’un des moteurs de croissance.

Dans un contexte ou vos ressources et votre temps sont presque tout entiers dédiés à votre développement, externaliser sa communication permet de vous concentrer sur votre business, en limitant les coûts, tout en ayant sous la main un conseil stratégique et opérationnel pour vous accompagner.

Faire appel à un consultant externe pour structurer son service communication.

Externaliser sa communication pour de nouvelles expertises

Vous avez un peu plus de visibilité, et vous avez compris la valeur de la communication pour faire rayonner vos marques institutionnelle, commerciale, employeur ainsi que vos engagements RSE. Vous envisagez de recruter pour apporter un peu de structure et une vision à long terme. Mais vous n’êtes pas encore prêts à recruter un profil senior. Vous êtes cependant conscients des risques d’intégrer dans vos équipes un communicant débutant, alors que ce n’est pas votre métier. Là encore, l’outsourcing est une option qui répond à bien des problématiques.

 

 

En plus de vous aider à concevoir votre stratégie et de votre plan de communication, le consultant externe peut vous aider à poser les bases de votre service communication. Quel sera son périmètre ? Ses objectifs ? Sa place dans votre organigramme ? Il pourra vous accompagner dans la rédaction de la première fiche de poste et vous apporter son support dans le recrutement et l’onboarding des profils dont vous aurez besoin.

Cerise sur le gâteau ?

Il peut également être un support managérial, et coacher les profils plus juniors pour les faire monter en compétence tout en pilotant la mise en œuvre opérationnelle des projets.

Externaliser sa communication projet.

Outsourcer sa communication n’est pas réservé aux dircoms !

Et oui, faire appel à un consultant externe une solution à la fois économique et flexible pour tous types de services, pour de la communication interne, mais aussi pour de la communication externe. Dans un contexte de grands changements, les entreprises multiplient les projets qui leur permettront d’évoluer : digitalisation, RSE, innovation… Autant de sujets qui touchent le coeur de la stratégie de l’entreprise qui doivent eux aussi être portée par une communication adéquate.

En effet, l’un des leviers de réussite d’une transformation réside dans la communication : elle permet de faire voir, faire comprendre et faire adhérer. Et bien souvent, les services com sont sous-staffés ou manquent de moyens pour porter ce genre projets. Dans ce cadre-là, l’expert externe est souvent la solution, d’autant qu’il peut aussi permettre de fluidifier les échanges entre vos responsables communication et les responsables des projets de transformation, et s’assurer que les intérêts et les objectifs de chacun soient respectés.

Outsourcer pour innover

Votre équipe communication et marketing est en place, et c’est une affaire qui roule depuis maintenant quelques années. Une team fidèle vous connaît sur le bout des doigts, maîtrise votre culture et la culture de votre marque et a développé des relations solides avec votre écosystème et vos parties prenantes.

C’est précieux… mais aussi un peu risqué !

La routine peut être un piège. Quand on a la tête dans le guidon et qu’on maîtrise son sujet, on a parfois du mal à prendre de la hauteur et à se renouveler. 

Dans ce cas aussi le consultant externe peut vous aider. En arrivant avec un œil neuf sur votre environnement, et avec des expériences dans de multiples typologies de structures, il peut vous apporter l’air dont vous avez besoin pour penser “out of the box”. Il sera l’atout qui vous aidera à développer de nouvelles opportunités de prise de parole et faire évoluer vos stratégies.

Et ce n’est pas tout !

Le consultant externe peut vous aider à identifier de nouvelles tendances et vous aider à monter en compétences sur d’autres outils, supports ou canaux.

Externaliser sa communication pour innover

Externaliser pour pallier à un manque de ressource ponctuel.

Une entreprise, c’est vivant, ça bouge tout le temps. Les équipes communication ne sont pas dispensées : congés parentaux, arrêts maladie… Vous aurez probablement à faire face à des absences plus ou moins longues, imprévues ou anticipées. Comment continuer à avancer sans déséquilibrer votre service et vos équipes ?

Recruter peut être une option, mais même si vous trouvez la parle rare disponible en CDD, les process sont longs, compliqués, et bien souvent, on se retrouve à faire l’impasse sur les très précieuses périodes de tuilage.

Pourquoi ne pas penser à externaliser là aussi ? Un partenaire externe peut s’engager avant le départ de votre collaborateur (si l’absence est anticipée) pour une passation toute en douceur. Lors d’une absence qui n’avait pas été prévue, le consultant externe peut reprendre les dossiers au pied levé. L’onboarding est bien plus léger, notamment parce qu’il ne passe pas par la case RH, et que le consultant a l’habitude de prendre des missions au pied levé. Et au moment du retour de vos collaborateurs, si vous avez fait appel à un prestataire externe, vous pouvez envisager un départ en douceur, et adapté aux besoins de votre équipe. La réintégration se fait sereinement pour tout le monde, et c’est un vrai plus pour rassurer, renforcer la cohésion dans vos équipes et fidéliser vos collaborateurs !

Bonus : avez-vous besoin d'externaliser votre communication ?

Dois-je externaliser ma communication ?

Encore trop peu exploité par les entreprises, outsourcer tout ou partie de sa communication semble pourtant répondre à une grande partie de leurs problématiques.

Alors, on en parle ?

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